LE PROJET

OBJECTIF
L’objectif du projet « Art & Apprentissage » est de développer une perspective multidisciplinaire de la musique dans l’apprentissage ; de renforcer et formaliser l’intérêt de la musique du point de vue préventif et thérapeutique.
 

CONCRÈTEMENT
Ce projet se décline en 3 temps : 3 années scolaires pour arriver ensemble, via une coopération entre Belges (Ecole communale du Centre à Uccle, Saint-Michel à Tournai, Ecole communale de Chôdes - Malmédy) , Espagnols (Université de Grenade, Colegio Mirasur) et Français (Résodys, Melodys), à créer de nouveaux cadres d’apprentissage, construits par des experts, où la singularité de chaque enfant peut trouver sa place, où sérieux rime avec jeu, où l’association des éléments et des acteurs remplace la cloison qui les sépare. 

La musique est le fil rouge artistique guidant cette expérience pédagogique et thérapeutique. 

 

L'aventure du projet Erasmus+ « Art et Apprentissage »

CONTEXTE

Pour rappel, ce projet, coordonné par l’asbl Educ'Art, est né d'un double constat : dans l’enseignement public, nous retrouvons trop d'élèves en échec scolaire (et en souffrance) alors que ... les neurosciences nous montrent l'impact positif de l'artistique - la musique en particulier - sur les apprentissages. Cette même situation se retrouve dans les trois pays concernés par le projet : la Belgique, la France, l’Espagne.

Depuis 2008, en collaboration avec des enseignants, graphothérapeutes, logopèdes, neuro-psychologues, Educ’Art propose des formations destinées aux enseignants et aux professionnels concernés par les troubles de l’apprentissage. Ces formations s’appuient sur des valeurs humanistes, une attitude bienveillante et ludique et des connaissances actualisées en neuroscience en pédagogie. Dans ce cadre, les activités artistiques se révèlent pleines de sens.

En 2013, à l’initiative d’Educ’Art, la « Journée Internationale de l’écriture de l’enfant » a rassemblé un panel multidisciplinaire de professionnels.  Cette rencontre généreuse et complémentaire a ouvert l’intérêt de collaborer pour développer des dispositifs arts/apprentissages à l’école et en consultation.  Le projet Erasmus+ de l’Union Européenne invite à proposer des « pratiques innovantes » et nous avons déposé une candidature dans ce sens. Après de nombreuses péripéties administratives, notre projet a été accepté … en partie.  C’est ainsi que la musique a pris une place privilégiée mais bien évidemment non exhaustive.

La première étape du projet se déroule de septembre 2016 à août 2017 : c’est le moment d'un état des lieux sur les situations et  la création d’activités musicales ciblées et d’outils d’évaluation. Elle se concrétise par

- la première publication d’un dossier sur « la portée de la musique en orthophonie » publié par Orthomagazine,

- un documentaire laissant la parole aux acteurs du système éducatif,

- des outils pratiques pour enseignants et remédiateurs : un canevas d’activités musicales et des outils d’évaluation des apprentissages.
La seconde année, de septembre 2017 à août 2018 : l’axe pratique, la mise en application des activités et des évaluations, les rencontres d’échange et des formations.  Le documentaire se poursuit, laissant la parole aux enfants.
La troisième année, de septembre 2018 à août 2019 couronne le projet par des productions intellectuelles, allant des livres, au portfolio avec des fiches pédagogiques, au film et publications diverses. Les penseurs, experts, apportent leur regard par rapport à la place de la musique à l’école, dans une vision globale et citoyenne.

 

LE CHOIX DES PARTENAIRES

Coordinateur : Educ’art asbl (Bruxelles- Belgique)

Les partenaires :

-     Resodys (Marseille – France)

-     Melodys (Nice – France)

-     Université de Grenade (UGR) (Granada – Espagne)

-     Colegio Mirasur (Madrid – Espagne)

-     École Communale du Centre (Uccle - Belgique)

-     École fondamentale communale de Chôdes (Malmédy – Belgique)

-     Groupe scolaire libre Saint-Michel (Tournai – Belgique).

En Belgique, le choix s’est porté naturellement sur trois écoles car la priorité d’Educ’Art est d’amener les connaissances et outils à tous les enfants.  L’école est le lieu dans lequel la musique peut être destinée à la fois à la prévention et à la remédiation. Des formateurs Educ’Art sont en contact avec chacune des trois écoles partenaires situées dans trois régions très différentes : Bruxelles, Malmédy et Tournai.

En France, suite à la « journée internationale sur l’écriture de l’enfant », nous étions en contact avec le spécialiste du cerveau du musicien et de la dyslexie, Michel Habib.  Il a été invité comme partenaire avec les deux associations qu’il préside : Résodys et Melodys, l’une proposant des formations et évènements dans le monde médical, l’autre l’application d’activités cognitivo-musicales pour les enfants dyslexiques.

En Espagne, José Antonio Rodrígues-Quiles y García est directeur de la faculté de musicologie et particulièrement engagé dans la lutte pour la sauvegarde du cours de musique à l’école. Son expérience de professeur à Berlin comme à Grenade et son engagement personnel à travers des structures européennes apportent une expertise politique et institutionnelle.

A Madrid, nous avons eu l’occasion de rencontrer les responsables pédagogiques du Colegio Mirasur, un collège privé particulièrement à la pointe des nouveautés pédagogiques.  En sa qualité de centre de compétence, il organise régulièrement des événements importants sur le plan pédagogique. 

EN CONCLUSION

Toute la connaissance est là. L’expérience aussi. Et pourtant, des mentalités étriquées imposent encore aujourd’hui à nos enfants des cadres restreints d’apprentissage. Faire de la musique à l'école, c'est prendre du temps pour libérer "le beau" qui est en nous grâce et avec les autres. C'est une expérience de vie, humaine. C’est une réponse éclairée aux troubles de l’apprentissage.  C’est aussi un choix quant aux valeurs de l'éducation. 
 

Nous faisons le pari, en 3 ans, à travers des expériences européennes, vécues dans des contextes culturels différents - français, espagnols et belges - d’accomplir un travail utile aux politiques scolaires actuelles et futures, au bénéfice de tous les enfants.

Les Outils de contact et d’information :

Le blog :  http://aaerasmus.blogspot.be

Le site internet d’Educ’Art : www.educart.be

Le site internet du Projet « Art et Apprentissage » : https://www.aaerasmus.educart.be

La chaîne YouTube d’Educ’Art : 

https://www.youtube.com/channel/UCEkmPpLkYsqsJs9Et_MI_1A

 

Vous souhaitez :

- être tenu au courant de nos activités ?

- participer aux formations que nous organisons ?

- assister aux colloques ?

- utiliser les outils (canevas d’activités musicales, outils d’évaluation) dans votre école ou votre cabinet ? 

- contribuer et alimenter, par votre recherche ou travail de fin d’étude, les réflexions sur le sujet ?

- partager votre expérience sur la thématique ?

 

Contactez soit l’un des partenaires, soit : educart.asbl@gmail.com - www.educart.be

CALENDRIER

  • Septembre 2016  : Début du projet

  • Décembre 2016 : Première réunion transnationale à Marseille

  • 2017 : Janvier / Décembre : Formations « Musique et Apprentissage » 

  • Mars 2017 : Premier voyage d’étude à Madrid

  • Décembre 2017 : Deuxième réunion transnationale à Grenade

  • Décembre 2017 : Symposium « ¿Por qué la música?  Un enfoque multidimensional – Científico, pedagógico, social » Grenade (Espagne)

  • 2018 : Janvier / Décembre : Formations « Musique et Apprentissage » 

  • Février 2018 : Deuxième voyage d’étude en Belgique

  • Février 2018 : Journée Pédagogique  « Pourquoi la Musique ? Sciences et Valeurs » Namur (Belgique)

  • Mars 2018 : Colloque Participatif « Musique et Apprentissage » Bruxelles (Belgique)

  • Juin 2018 : Quatrième colloque « Musique, plasticité du cerveau et apprentissages » (Marseille- France)

  • Juin 2018 : Troisième réunion transnationale Marseille

  • 2019 : Janvier / Juin : Formations « Musique et Apprentissage » 

  • Mars 2019 : Troisième voyage d’étude Marseille/Nice (France)

  • Avril 2019 : Colloque : « École et Musique, une Partition à Orchestrer » Bruxelles (Belgique)